Les Amis de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne a.s.b.l. n°4793/66  et 0410300793

proposent

Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne

 

Interprète du 24 mars 2007

 

Eliane RODRIGUES  piano

  Si le père Rodrigues n’avait pas fait cadeau d’un piano à la mère d’Eliane, à l’occasion de leur mariage, la petite Eliane serait peut-être devenue danseuse étoile comme sa mère. A l’âge de trois ans, Eliane réagissait aux impressions qu’avaient faites sur elle des dessins animés dans de petites compositions qu’elle imaginait sur le piano. Lors de son premier concert à l’âge de cinq ans, elle interpréta Bach, Chopin et Beethoven, mais aussi des oeuvres bien à elle !

Sa carrière connut un développement fulgurant et elle donna bientôt des concerts avec les grands orchestres brésiliens.

Après avoir remporté le prix spécial du Concours von Cliburn, elle partit étudier au Conservatoire d’Anvers et fut une lauréate très acclamée du Concours Reine Elisabeth en 1983. Après son interprétation du 4ème concerto de Beethoven, Le Soir écrivait : « Ce fut un enchantement. Style simple, franc, …, d’une clarté totale, des phrasés dont l’évidence, le naturel s’imposent.»

En 2000, la création de son concerto pour piano « Rio de Janeiro » au Festival Musica Romantica de Saas Fe lui valut l’ovation d’une salle subjuguée.

Etablie en Belgique, Eliane Rodrigues a deux passions : sa famille et la musique : « Avec trois enfants, lorsqu’on est une femme, il faut savoir s’adapter à sa profession. »

Car Eliane Rodrigues n’est pas seulement pianiste, mais elle est aussi chef d’orchestre et compositrice.

 

Philippe GERARD   direction

Philippe Gérard a effectué ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles, remportant un diplôme supérieur de piano et de musique de chambre ainsi qu’un premier prix de direction d’orchestre. Il fut  aussi lauréat du Concours Tenuto en 1978.

En 1981, il a créé, avec le pianiste André Grignard, un duo de pianos qui s’est produit à de nombreuses reprises en Belgique. Comme chef d’orchestre, il s’est produit avec l’ONB, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, etc.

Depuis 1989, il est chef permanent de la Chapelle Musicale de Tournai qu’il a dirigée en France, en Belgique et en Angleterre avec divers solistes internationaux.

Il enseigne au Conservatoire de Bruxelles et à l’Académie de Nivelles.

 

 

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

 Créé en 1958, le plus ancien orchestre de chambre de Belgique conjugue les musiques du passé au présent, développant un vaste répertoire classique, romantique et contemporain. Il a accompagné les plus grands solistes, instrumentistes ou chanteurs (José Van Dam, Rostropovitch, Arthur Grumiaux, Frank Braley etc.). Il est également un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Depuis 2003, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a pour chef principal Augustin Dumay. Pour l’année Mozart, l’orchestre  s’est produit entre autres avec Augustin Dumay et Maria Joâo Pires au Théâtre des Champs-Elysées (Paris). Il a également été invité aux Folles Journées de Nantes, à Lisbonne, Tokyo, Bilbao, …

L’ensemble joue régulièrement en Communauté Française et en Belgique sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan.

Les enregistrements réalisés par l’O.R.C.W. ont reçu de nombreuses récompenses dont le « Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la Musique.

 

terug naar de blad Seizoen 2006- 2007

retour à la page Saison 2006 - 2007  des Amis de l'Académie de Musique de Mont sur Marchienne