Les Amis de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne a.s.b.l. n°4793/66  et 0410300793

proposent

Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne

 

Interprètes du 17 février 2007

 

Johan Schmidt piano

  Johan Schmidt a acquis une remarquable réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité. Elève d’Eduardo del Pueyo, il s’est ensuite perfectionné auprès de Karl-Heinz Kammerling. Il s’est distingué dans de nombreux concours internationaux : 4ème prix et prix du public au Concours Reine Elisabeth 1987, troisième prix au Concours Tchaïkovski à Moscou en 1990, premier prix au Concours Maria Callas à Athènes et premier prix au Concours du Japon à Tokyo en 1989.

Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges et étrangers et ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles de concerts prestigieuses telles que le Schauspielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Suntory et Casals Halls de Tokyo, la Salle Rachmaninov à Moscou, …

Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire notamment avec les violonistes Yuzuko Horigome et Augustin Dumay, l’Américain String Quartet et le Mahler Piano Quartet.

Il a réalisé plusieurs CD pour les firmes EMI-Fontec (Japon) et a signé chez l’éditeur belge Cyprès une somptueuse interprétation des 24 Préludes op. 34 et de la Deuxième Sonate de Chostakovitch.

 

Philippe Koch violon

  Descendant d'une grande famille de musiciens liégeois,  PHILIPPE KOCH  a accompli ses études au conservatoire de sa ville natale. Il s'est ensuite perfectionné avec les maîtres Christian Ferras, Pierre Amoyal et Arthur Grumiaux (avec lequel il a travaillé pendant six ans). Aujourd'hui premier Konzertmeister de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit parallèlement une carrière de soliste à travers le monde accompagné par de nombreux orchestres et des chefs réputés.

Passionné par la musique de chambre, Philippe Koch en explore la diversité, notamment au sein du Trio Grumiaux, qu'il a fondé avec Luc Devos (piano), et Luc Dewez (violoncelle), ainsi qu'avec le «Quatuor Louvigny »et le « Brussels String Quartet ».

Philippe Koch est professeur au Conservatoire Royal de Liège.

Sa discographie s’élève à plus de 25 CDs de  Mozart à Bussotti en passant par Arensky, Vieuxtemps, Lekeu, Brahms, Mendelssohn, Smetana, Pierné, CrasNombre de ces enregistrements ont reçu des distinctions prestigieuses  dans la presse spécialisée internationale  (Diapason d’Or, Choc de la Musique, etc.).

Laurence Koch violon

LAURENCE KOCH commença l’étude du violon à l’âge de 4 ans avec son père Philippe. Elle donna son premier concert à 5 ans.

Au Conservatoire de Luxembourg elle obtint, très jeune, son diplôme supérieur avec distinction.

Elle poursuivit parallèlement ses études au Conservatoire Royal de Liège et obtint son Premier Prix avec « la plus grande distinction et les félicitations du jury » (100%) à 16 ans ! Elle fut reçue avec grande distinction pour son Premier Prix de musique de chambre.

Laurence a obtenu plusieurs prix dont le prix IKB, le prix de la fondation Charlier et le prix Stelmes des Jeunesses Musicales. Elle joue régulièrement avec orchestre dans plusieurs pays européens et se produit  en récital et en musique de chambre avec L. Devos, D. Blumenthal, J.Schmit, E. Reyes ou P. Koch.

Laurence a réussi en octobre 2004 le concours pour la place de professeur de violon au Conservatoire de Luxembourg. Elle est le plus jeune professeur du Grand-Duché.

  

Depuis plusieurs années déjà, Laurence et Philippe Koch se rejoignent régulièrement autour de leur passion commune pour la musique. Ils ont le désir d’explorer ensemble, un répertoire original, celui des duos et sonates et concertos pour deux violons, en cherchant à retrouver ces œuvres à travers  toutes les époques, de Bach à Chostakovitch et Berio en passant par Mozart, Fuchs, Donizetti et Bartok …

Le public - français, italien, luxembourgeois, belge ou allemand -  a déjà pu apprécier plusieurs fois leur entente musicale, résultant d’une longue tradition artistique.

 

terug naar de blad Seizoen 2006- 2007

retour à la page Saison 2006 - 2007  des Amis de l'Académie de Musique de Mont sur Marchienne