Les Amis de l'Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne a.s.b.l. n°4793/66  et 0410300793

proposent

Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne

 

Interprète du 14 octobre 2006

 

Liviu Prunaru violon

 

Né en 1969 en Roumanie, Liviu Prunaru est plongé dès son plus jeune âge dans une atmosphère musicale grâce à sa mère, l’altiste de l’Orchestre Philharmonique de Craiova.

En 1990, il rejoint la célèbre International Music Academy de Gstaad en Suisse où il étudie auprès du regretté Lord Yehudi Menuhin et d’Alberto Lysy.

Il participe à de nombreux concours internationaux et son palmarès est impressionnant:

1993 : Deuxième Prix « Eugène Ysaye » et prix du public au prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.

1997 : Premier Prix avec Médaille d’Or du Concours Dong-A Ilbo à Séoul.

1999 : Premier Grand Prix du Concours Weniawski.

Liviu Prunaru est actuellement professeur de violon à l’Académie Menuhin de Gstaad mais continue à donner des concerts à travers le monde, de la Belgique à l’Amérique du Nord en passant par la Corée et la Chine. Il a joué pour la Reine Elisabeth d’Angleterre lors de la visite du chef d’état Nelson Mandela.

Liviu Prunaru joue sur un Guarneri de 1676 ayant appartenu à Jan Kubelik.

 

Nous avons eu le plaisir de l’entendre plusieurs fois à Mont-sur-Marchienne :

En janvier 1998, en récital avec Luc Devos. On se souvient encore de leur superbe interprétation de la Sonate de Guillaume Lekeu.

En février 2000, il jouait les concertos de Haydn et Mendelssohn accompagné par la Chapelle Musicale de Tournai sous la direction de Philippe Gérard.

En octobre 2001, toujours avec Luc Devos, il nous interprétait la Sonate de Franck.

C’est avec un plaisir renouvelé que nous l’entendrons aujourd’hui.

 

Luc Devos piano

Né en 1960 à Bruxelles, Luc Devos fit sa première apparition en public à l’âge de 7 ans. Il entra en 1977 au Conservatoire de Bruxelles où il obtint en 1979 le Premier Prix avec grande distinction dans la classe d’André De Groote. Il se perfectionna ensuite à Paris dans la classe de Vlado Perlemuter. Premier lauréat du Concours Chopin à Palma de Majorque en 1983, lauréat au Concours Clara Haskil à Montreux, il se produit dans la plupart des pays européens ainsi qu’au Japon, au Mexique, en Russie, au Canada, etc.

Luc Devos est le pianiste du Trio Grumiaux et a collaboré avec des artistes tels que Jules Bastin, Arthur Grumiaux, José Van Dam, Sigiswald Kuijken et la Petite Bande, Augustin Dumay.

Il jouera aujourd’hui pour la 11ème fois à Mont-sur-Marchienne où nous l’avons entendu en récital, seul ou avec Charlie Wieder, Sigiswald Kuijken, Liviu Prunaru, Luc Dewez – en trio avec le Trio Grumiaux ou en concert avec Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande. Nous sommes très heureux de l’accueillir à nouveau ce soir.

 

terug naar de blad Seizoen 2006- 2007

retour à la page Saison 2006 - 2007  des Amis de l'Académie de Musique de Mont sur Marchienne